Avis sur Linxea : un courtier idéal ?

Linxea : mon avis sur ce courtier en ligne

On me demande souvent, dans mon entourage, sur ce site, quel courtier (en assurance-vie en ligne) je préfère.

J’essaye toujours de conserver une certaine réserve, mais à mon avis, Linxea, pionnier de l’assurance-vie en ligne, est un courtier de qualité. Mais pourquoi mettre à l’honneur Linxea ? Réponse dans cet article.

Linxea : un pionnier, devenu leader

Une « success story », ce terme peut assurément résumer l’ascension de la société Linxea, courtier en assurance-vie, depuis sa fondation. En 2001, David Capdevielle et Sylvie Solinas, décident de développer l’offre en assurance-vie de leur cabinet de gestion de patrimoine (Atlas-finances), en s’appuyant sur Internet.

A cet époque, Google est encore un nouveau-né… mais leur présence sur Internet leur permet de toucher rapidement un public très large. En 2004, Atlas-finances devient Linxea et, en 2005, le premier contrat d’assurance-vie en ligne sans frais d’entrée (Linxea Vie) voit le jour. A l’époque, nombre de leurs concurrents doutaient de la rentabilité du modèle de Linxea !  

Comme le crédo de Linxea repose sur des frais réduits (voir plus bas), le succès de ce courtier ne tarde pas. Depuis 2001, les encours gérés par Linxea (Atlas-finances est devenu Linxea en 2004) ne cessent d’augmenter. Linxea est devenu un acteur majeur et réputé de la distribution de produits d’assurance-vie sur Internet.

En septembre 2015, la société a été achetée par la société de capital-investissement NextStage AM. Les fondateurs historiques restent actionnaires, mais passent le relais à Antoine Delon (président), Yves Conan (directeur général) et Stéphane Carlucci (directeur de l’ingénierie patrimoniale).

Aujourd’hui, Linxea gère un encours de 1,4 milliards d’euros, pour le compte de 32 000 clients. Il était de 750 millions en février 2015 (pour 19 500 clients).

Bref, une solide croissance depuis 2001. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Linxea : des frais réduits sur tous les contrats

Aujourd’hui, souscrire à un contrat en ligne avec des frais réduits est indispensable pour optimiser sa performance. Evitez tout contrat vous imposant des frais de gestion importants (aux alentours de 1% annuels pour les contrats issus des banques traditionnelles comme la Société Générale, la BNP, la Caisse d’Epargne…) et des frais d’entrée démesurés (jusque 4 ou 5%, comme le montre cet article présentant les rendements en réserve des fonds euros).

Linxea a été un des premiers courtiers à défendre ce modèle, avant que les concurrents (Fortuneo, MesPlacements.fr, AssuranceVie.com, Altaprofits, MonFinancier…) ne lui emboitent le pas. A mon humble avis, Linxea mérite que l’on s’attarde sur les contrats d’assurance-vie que ce courtier propose actuellement. 

Objectivement, ma préférence s’oriente vers les contrats Linxea Spirit et Linxea Avenir. Pourquoi ?

Linxea Spirit, un contrat très polyvalent

A mon avis, Linxea Spirit est un contrat polyvalent. Il offre des supports très variés, en quantité et en qualité : 22 trackers, 25 supports immobiliers (SCPI), 111 titres vifs (actions) et plusieurs OPCVM intéressants, notamment dans les petites capitalisations (comme Pluvalca France Small Cap, Sextant PME, Groupama Avenir ou ID France SmidCaps) et la région Asie Pacifique (Fidelity Pacific Fund A Acc ou JPM Emerging Small Cap A…).

Linxea Spirit : plusieurs ETF intéressants

L’offre en trackers sur Linxea Spirit comporte 2 ETF particulièrement intéressants :

  • Amundi MSCI World (MWRD) – LU1437016972 : réplication physique, capitalisant, avec des frais de 0,18%.
  • Amundi FTSE EPRA Europe Real Estate C (EPRE) – LU1681039480 : réplication synthétique, capitalisant, avec des frais de 0,35%.

Je vous invite à consulter cet article pour comprendre le fonctionnement des trackers ou celui-ci si vous souhaitez comparer l’offre en trackers ETF de 26 contrats d’assurance vie en ligne sans frais.

Le tracker MWRD permet d’acheter 80% du marché boursier mondial. Il peut être un complément idéal (et très peu chargé en frais : 0,18% annuels seulement) afin de dynamiser un capital majoritairement placé en fonds euros. Très souvent, une allocation simple fonds euros / tracker World saura être performante (voir cet article) tout en restant très simple à mettre en place et à gérer.

Le tracker EPRE permet d’être exposé au marché immobilier européen, à travers plusieurs REITS (comme Unibail-Rodamco, Deutsche Wohnen, Gecina, British Land, Klépierre…). Ce tracker permet d’intégrer des REITS dans une enveloppe défiscalisée (rappelons qu’il est impossible de loger des REITS dans un PEA).

Linxea Spirit : des actions en assurance-vie

Le contrat Linxea Spirit permet aussi l’achat de titres vifs (des frais d’entrée et de sortie sont toutefois prélevés : 0,60% du capital investi, ce qui équivaut au courtage payé lors des achats-ventes sur un PEA ou un CTO). Linxea propose actuellement 111 actions (européennes et américaines).

Parmi ces actions, il faut noter la présence de plusieurs foncières (REITS) telles que Foncière des régions, Icade, Klépierre ou Unibail Rodamco. Point intéressant car les REITS ne sont plus logeables dans un PEA !

Par contre, hormis pour les REITS et afin d’éviter les frais de gestion annuels, il est préférable d’investir en actions sur des enveloppes plus adaptées : le Compte Titres et le Plan Epargne Actions (voir cet article sur les meilleurs courtiers).

Linxea Spirit : des SCPI qui rémunèrent à 100%

Un investisseur peut aussi loger des SCPI dans son contrat Linxea Spirit.

L’offre est conséquente (25 supports immobiliers disponibles) mais surtout, sur ce contrat, 100% des revenus issus des SCPI sont reversés (sur le fonds euros – actif général – de votre contrat d’assurance-vie). Ce n’est pas toujours le cas, d’autres contrats se contentent de verser 85% des revenus uniquement.

La différence est de taille !

Linxea Spirit : des frais (très) réduits

Enfin, Linxea Spirit offre des frais très réduits : des frais de gestion annuels de 0,50% sur les unités de compte, c’est plutôt (très) rare sur le marché ! Les concurrents sont plus souvent à 0,75% (contrats Boursorama Vie ou Fortuneo Vie) ou même à 0,85% (contrats BforBank Vie, ING Direct Vie ou Bourse Direct Vie).

Rien que sur ce point, à mon avis, Linxea Spirit est un contrat d’assurance-vie à privilégier.

Ne pensez même plus aux contrats commercialisés par les banques traditionnelles (frais de gestion annuels de 0,96% sur les contrats de la Société Générale ou du Crédit du Nord, 1,20% sur le contrat Vivaccio de la Banque Postale, 0,95% sur le contrat Cachemire de la Banque Postale…). Dans ce cas, les frais mangent une bonne partie de la performance chaque année (sans compter les possibles frais d’entrée).   

Linxea Avenir : un contrat très dynamique

Linxea Avenir : un fonds euro performant

Le rendement du fonds euros Suravenir Opportunités est l’avantage principal de ce contrat.

La performance de ce fonds dynamique (investi en partie sur de l’immobilier, voir cet article) se situe toujours dans le peloton de tête, depuis son lancement : 2,80% en 2017, 3,10% en 2016, 3,60% en 2015…

Pour avoir accès à ce fonds euros dynamique, Suravenir impose une condition de versement en UC pour 40% du capital, mais il est ensuite possible, par des arbitrages en ligne, de passer cette part de 40% sur le deuxième fonds euros du contrat Suravenir Rendement (explications techniques à la fin de cet article). Dans ce cas, avec une allocation 60% Opportunités + 40% Rendement, Linxea Avenir offre alors un rendement moyen sécurisé et appréciable de 2,48% (sur l’année 2017).

Aucun contrat en ligne SANS frais de versement ne parvient à faire mieux (voir ce comparatif) !

Linxea Avenir : 74 ETF et 14 SCPI

Mais le contrat Linxea Avenir ne se borne pas aux fonds euros.

En effet, il donne aussi accès à 14 supports immobiliers et à 74 trackers, dont un tracker large : le Lyxor World (WLD) à réplication synthétique et distribuant (frais de gestion : 0,35%).

Ce tracker peut être utilisé pour dynamiser son contrat en toute simplicité.

Linxea Avenir : des frais inférieurs à la concurrence

Suravenir est un assureur très actif. Nombre de courtiers font appel à lui pour bâtir leurs contrats (Altaprofits Digital Vie, Assurancevie.com Puissance Avenir, Epargnissimo Croissance Avenir, Fortuneo Vie, etc). Mais Linxea Avenir offre les meilleures conditions à chaque fois (davantage de trackers et de supports immobiliers, des frais de gestion annuels plus faibles – 0,60% au lieu de 0,75% pour le contrat Fortuneo Vie par exemple –, des frais de gestion pilotée limités à 0,20% au lieu de 0,24% chez certains concurrents comme Altaprofits Digital Vie).

Enfin, à l’ouverture, ce contrat est accessible avec un versement initial minimal : 100 euros suffisent. Même si vous ne souhaitez pas alimenter votre contrat régulièrement, gardez à l’esprit qu’il est toujours utile de prendre date sur un contrat d’assurance-vie afin de profiter des meilleures conditions fiscales (atteintes au bout de 8 ans).

Pour l’ensemble de ces raisons, à mon avis, Linxea propose, une nouvelle fois encore, des conditions optimisées pour le client souhaitant posséder un contrat assuré par Suravenir.

Quatre assureurs différents pour les contrats Linxea

Les contrats proposés par Linxea sollicitent des assureurs différents, ce qui apporte aux clients une diversification très aisée de leurs actifs. Je rappelle par ailleurs que le fonds de garantie des assurances de personnes garantit le capital à hauteur de 70 000 euros par assureur (voir cet article).

Linxea commercialise donc également des contrats assurés par Generali (Linxea Vie) et par Apicil (Linxea Zen). Le premier a l’avantage de posséder des réserves de rendements importantes (voir cet article), le deuxième d’offrir une gestion en ligne pour les souscripteurs mineurs (voir plus bas).

Mais s’il faut trancher, à mon avis, Linxea Avenir et Linxea Spirit sont de meilleurs compromis.

Si vous souhaitez avoir une vue globale du marché de l’assurance-vie en ligne, je vous suggère de consulter cet article. Pour savoir sur quelles bases choisir un contrat d’assurance-vie, parcourez cet autre article. 

Des gestions pilotées sur tous les contrats

Chaque contrat Linxea peut bénéficier d’une gestion pilotée. Linxea a confié ces gestions pilotées à MorningStar, spécialiste reconnu du conseil en gestion financière, pour l’ensemble de ses contrats et à Carmignac (en sus) pour le contrat Linxea Vie.

Dans ce cas, l’investisseur doit choisir un profil de risque (défensif, équilibré, dynamique ou agressif) déterminant la part des actions et déléguer la gestion de son contrat à MorningStar ou Carmignac, qui choisira pour lui les supports à acheter sur le contrat. Tous les arbitrages, au gré du marché, seront alors automatiques, et des frais de gestion seront prélevés annuellement (0,20%).

La gestion pilotée MorningStar est disponible sur le contrat Linxea Avenir depuis janvier 2015, avec des performances moyennes dans l’ensemble.

A mon humble avis, Linxea affiche ici un point faible. Les performances de cette gestion pilotée n’ont jamais été très convaincantes (voir ces articles : performance 2016 des gestions pilotées et performance 2017 des gestions pilotées). Cela ne remet absolument pas en doute la qualité des contrats Linxea, mais pour un investisseur cherchant absolument une gestion pilotée, il est peut-être opportun d’aller voir du côté des robo-advisors, pour lesquels la performance est moins affectées par les frais (du fait de l’usage exclusif de trackers et non d’OPCVM).

Une alternative (simplet et efficace) à ces gestions pilotées existe. Il suffit simplement d’affecter une part de votre capital à un tracker World (disponible à la fois sur Linxea Avenir et Linxea Spirit) lors de vos versements programmés. Le rendement de votre contrat sera proche de celui des gestions pilotées et souvent un peu supérieur (comme le montre ce comparatif).    

La gestion en ligne sur les contrats pour enfants mineurs

Certains parents souhaitent parfois ouvrir très tôt un contrat d’assurance-vie pour leurs enfants mineurs, tout en ayant la possibilité de le gérer 100% en ligne. C’est une très bonne idée d’optimiser le capital qui leur est donné (l’assurance-vie n’est qu’une possibilité, il y en plusieurs autres).

Cependant, rares sont les courtiers permettant la gestion en ligne totale d’un contrat d’assurance-vie ouvert au nom d’un enfant mineur. Linxea le permet sur deux de leurs contrats.

Linxea Zen, un contrat idéal pour les mineurs

Ce contrat, assuré par Apicil, permet le déblocage total de la gestion en ligne. Au départ, quelques documents sont à signer, attestant que « toute consultation ou opération de gestion effectuée sur le contrat XXX sera réputée effectuée par XXX et XXX (les parents) ».

Mais, ensuite, la gestion en ligne (sur ce contrat au nom de l’enfant mineur) débloque l’ensemble des possibilités : achat et vente de supports, arbitrage, etc. A mon avis, Linxea a répondu, avec son contrat Zen, à une demande de ses clients, relayée sur le forum VIP (voir plus bas).    

« Cerise sur le gâteau », Linxea Zen peut être ouvert avec un versement initial de 100 euros seulement, à condition de procéder à des versements programmés (de 50 euros au minimum, par semestre par exemple).

La gestion en ligne sur Linxea Spirit également

Le contrat Linxea Spirit permet également le pilotage du contrat, à condition de compléter un formulaire papier de mandat de gestion réciproque, donnant procuration aux parents pour la gestion de contrat. Une fois ce document complété et signé par les parents, le contrat de l’enfant mineur est consultable sur l’espace client Linxea et pilotable en ligne (versements, arbitrages…) sur l’espace de gestion de l’assureur Spirica.

Sachant qu’à mon avis, Linxea Spirit est le contrat qu’il faut détenir, c’est un point positif de plus pour ce contrat.

La priorité de Linxea : la satisfaction client

Chaque société a le même souci : satisfaire ses clients ! Logique, me direz-vous, mais encore faut-il se donner les moyens d’y parvenir… Ce n’est pas forcément le cas de tous les courtiers en assurance-vie en ligne.

Linxea, un courtier (très) réactif

Client depuis plusieurs années de plusieurs courtiers en ligne (Bourse Direct pour mon PEA, Binck pour mon CTO, Boursorama et Fortuneo pour les banques en ligne, Linxea, MonFinancier et Altaprofits pour mes contrats d’assurance-vie), j’ai déjà eu besoin de joindre le service client de chacun d’entre eux, à plusieurs reprises.

Cela m’a permis de comparer leur « temps de réaction » en situation réelle.

De loin, Linxea est le courtier le plus facilement joignable (ne serait-ce que par téléphone au 01.45.67.34.22 ou par mail). Son service client, compétent, s’avère le plus réactif lorsqu’une question est posée par mail. La réponse parvient toujours sous 48h00 au maximum.

Je vous assure que c’est loin d’être le cas pour tous les courtiers cités ci-dessus, pour lesquels le délai de réponse est parfois supérieur à une semaine (ce qui est toujours désagréable).

A mon avis, Linxea possède le meilleur service-client parmi les courtiers en ligne les plus visibles sur Internet.

L’interface client regroupe plusieurs outils (intéressants et pratiques). En voici un rapide descriptif.  

Linxea Agregus permet de suivre en un clin d’œil la totalité des contrats détenus chez Linxea sur un espace unique. Il offre une vision globale et synthétique du capital engagé par secteurs géographiques, les plus ou moins-values par contrat, la performance des supports utilisés, etc.

Linxea XRay, en partenariat avec MorningStar, permet de comprendre la composition de son allocation d’actifs. En se basant sur les supports utilisés dans l’ensemble de vos contrats, XRay vous informe de manière très détaillée sur votre allocation :

  • Quel style d’investissement (value, croissance, mixte…) avez-vous privilégié ?
  • Quels actifs détenez-vous (par type, géographie, secteur d’activité, capitalisation…) ?
  • Quels sont les ratios de valorisation de ces actifs ?
  • Quelle est leur performance ?
  • Etc

Cet outil permet d’appréhender facilement les supports sur lesquels notre capital a été placé. Une fois les supports sélectionnés, vous obtenez un fichier au format Pdf de plusieurs pages de ce type. 

Linxea Allocator permet de simuler un XRay en agrégant jusque 15 supports parmi ceux proposés par les contrats Linxea que vous détenez. Cet outil permet de trouver les fonds qui correspondent à vos besoins et de créer rapidement une sélection de supports répondant à votre allocation cible.

Linxea Profiler est un service de gestion conseillée totalement gratuit. Il utilise les conseils de MorningStar Investment Consulting France pour vous proposer des allocations selon votre profil de risque (agressif, dynamique, équilibré ou défensif) pour chaque contrat proposé par Linxea.

Chaque allocation comporte une petite dizaine de supports la plupart du temps, comme l’illustre l’allocation conseillée en profil équilibré pour le contrat Linxea Avenir (ci-dessous).

Linxea Profiler donne aussi accès aux commentaires de gestion et de marché rédigés ponctuellement par MorningStar.

Astuce ! Sachez que la gestion pilotée (payante) utilise ces allocations… Vous pouvez donc la répliquer gratuitement.

Bien entendu, vous devrez suivre les allocations proposées par Profiler puis réaliser les arbitrages nécessaires par vous-même (alors que la gestion pilotée les réalise pour vous, mais de manière payante).

Un courtier à l’écoute de ses clients

Le forum Linxea VIP, accessible à tous les souscripteurs d’un contrat Linxea, permet d’intégrer « la communauté Linxea ». Echanger entre investisseurs et confronter ses idées est toujours intéressant et enrichissant.

On y retrouve une actualité sur les différents placements proposés par Linxea, des analyses de marché et un espace de communication direct avec l’équipe Linxea.

Surtout, le forum Linxea VIP apporte une réelle interactivité avec les clients. Ces derniers peuvent notamment y suggérer des supports (OPCVM, trackers…) à intégrer aux contrats proposés par Linxea. Ces demandes sont relayées auprès des assureurs par « LinXie » et suivies dans la mesure du possible (l’accord des assureurs est nécessaire à l’intégration de nouveaux fonds).

A mon avis, Linxea fait mouche une fois de plus ! Pouvoir intervenir, par ce biais, sur les améliorations de son contrat, est une chose rare et appréciée…

A mon sens, cette relative proximité avec les clients est l’un des atouts principaux pour Linxea.

La société Linxea est très fréquemment mise en avant dans la presse spécialisée, qui lui accorde régulièrement des récompenses. Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard !  

Un courtier qui récompense ses clients

Linxea affirme souvent que la meilleure publicité est celle apportée par ses propres clients dans leur entourage. Linxea encourage donc le parrainage et essaye ainsi de remercier ses adhérents.

L’offre de parrainage repose sur l’attribution de points au filleul et au parrain. Ces points peuvent ensuite être convertis en cadeaux « réels » dans la boutique Linxea, ou en chèques cadeaux Kadeos Online ou Kadeos Infini.

Au 01/08/2018, ces bons Kadeos étaient utilisables sur 383 sites Internet, dans 572 enseignes nationales (dont des grandes surfaces : Carrefour, Auchan, Leclerc…) et 11 100 magasins de proximité.

L’espace VIP permet à chaque souscripteur de suivre l’évolution des parrainages qu’il a généré, en toute transparence.

Une offre de produits complète et évolutive

Linxea ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche constamment à étendre sa gamme de produits (vers la défiscalisation, la pierre-papier avec les SCPI…), tout en améliorant les conditions de ces contrats d’assurance-vie.

Des produits structurés

Pour pallier à la baisse récente du rendement des fonds Euros, Linxea propose ponctuellement des produits structurés, au couple risque / rendement intéressant. Ces produits sont proposés, au sein des contrats d’assurance-vie, comme des unités de compte. Malgré tout, ils exposent les investisseurs au marché actions, il faut avoir à l’esprit qu’il est possible de subir une perte en capital avec ces produits.

Linxea propose ce type de supports depuis plusieurs années déjà. Certains produits ont déjà été remboursés et ont souvent servi des rendements conséquents (je vous en laisse juge).

Des produits de défiscalisation

Linxea commercialise également des produits de défiscalisation.

Un PERP permet ainsi de déduire de son revenu imposable 100% du capital versé sur ce support (dans la limite de 10% de son revenu professionnel de l’année N-1).

Linxea propose aussi des FIP (Corse…) soigneusement sélectionnés. Les frais d’entrée sont généralement négociés à 2% (au lieu de 5%). Un FIP permet de réduire son impôt sur le revenu de 38% du montant de l’investissement, sous réserve de conservant son placement pendant 5 ans minimum.

Des produits immobiliers (SCPI)

Il y a peu, suite à l’arrivée de Raphaël Oziel (directeur du pôle immobilier), Linxea s’est tourné vers le marché des SCPI. Linxea a mis sur pied une offre reposant sur 3 produits complémentaires :

  • LinXea RentImmo (achat de parts de SCPI au comptant, apportant un revenu immédiat)
  • LinXea RenteFuture (achat en nue-propriété, apportant des revenus ou des plus-values d’ici 5 à 10 ans)
  • LinXea CréditConfort (achat de parts de SCPI à crédit, avec déduction des intérêts d’emprunt)

Il est toujours possible de gérer seul l’achat de SCPI (démarche auprès des banques pour l’obtention d’un prêt, sélection des SCPI, etc), mais ici, Linxea offre une solution « clé en main ».

Pourquoi choisir Linxea ?

Les chiffres ne trompent pas. L’encours géré par Linxea a presque quadruplé en 7 ans (de 418 millions en 2011 à près de 1 400 millions en 2018).

Ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une politique tournée vers un service client de qualité et des frais limités sur tous les contrats proposés.  

C’est aussi, sans doute, le résultat du « bouche-à-oreille » entretenu par les clients satisfaits (et heureux de partager leurs bonnes impressions avec leurs proches, leurs voisins ou leurs amis). La publicité la plus efficace vient toujours des clients eux même !

A mon avis, Linxea est un courtier à qui il bien difficile de faire des reproches… De mon modeste point de vue, celui d’un « investisseur lambda », en toute indépendance et pour les raisons évoquées dans cet article, je ne peux que vous conseiller de faire confiance à Linxea.

N’hésitez pas à me contacter (via le formulaire de contact) si vous souhaitez de plus amples informations.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top