Commentaires sur : Comportement des robo-advisors selon l’état des marchés boursiers http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/ Conseils, comparatifs, analyses, actualités... pour oser se lancer ! Fri, 24 Oct 2025 06:24:02 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-3741 Sat, 24 Sep 2022 03:33:57 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-3741 En réponse à Greg.

Bonjour,
oui, car un PEA ne subit aucun frais de gestion annuels (ce qui grignote le capital en assurance-vie par contre).
Cordialement.

]]>
Par : Greg http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-3548 Sat, 11 Dec 2021 16:08:55 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-3548 Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très intéressantes. J’étais sur le point d’ouvrir une AV chez yomoni.
Pour une capitalisation d’au moins 10 ans et si j’ai bien suivi vous préconisez plutôt d’ouvrir un PEA (moins de frais) chez bourse direct par ex avec une ETF monde. Est-ce bien cela?
Cordialement,

]]>
Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-3255 Sun, 14 Feb 2021 16:44:16 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-3255 En réponse à Matthieu.

Bonjour,
s’il est capitalisant, ce sera mieux car vous n’aurez pas de fiscalité au fil de l’eau à payer, mais seulement à la sortie. Pour comparer avec l’AV, il faut prendre en compte la hauteur des frais de gestion et vous projeter sur un horizon supérieur à 8 ans et penser à l’abattement sur les plus-values, en considérant qu’il perdurera. Mettez tout cela sous Excel. Cordialement.

]]>
Par : Matthieu http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-3241 Sat, 13 Feb 2021 08:03:16 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-3241 Bonjour,

Très intéressant votre comparaison. Dans une logique de capitalisation long terme, un tracker comme MWRD placé dans un compte titre est-il vraiment moins rentable qu’une assurance vie ou un robot advisor ?

]]>
Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2858 Tue, 24 Nov 2020 17:13:40 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2858 En réponse à Aurélien.

Bonjour,
réaliser un arbitrage en ligne vers l’ETF désiré, ce n’est quand même pas très chronophage ! Certes, ce n’est pas 100% lazy, mais ça reste gérable. Si vraiment vous ne souhaitez rien gérer, ni même passer une opération en ligne, peut-être faut-il choisir un robo-advisor et lui déléguer la gestion de votre portefeuille.
Lorsque vous parlez de « meilleur tracker world », de quel contrat parlez-vous ? On a rarement le choix en assurance-vie, la plupart des contrats en proposent un seul.
Cordialement.

]]>
Par : Aurélien http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2825 Sat, 14 Nov 2020 08:48:08 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2825 Bonjour,

En voulant mettre en œuvre la stratégie proposée par cet article, j’ai voulu ouvrir un contrat Linxea Spirit. Et malheureusement, il est impossible sur ce contrat d’avoir des versements programmés mensuels sur les ETF. Ce qui oblige à faire manuellement un versement tous les mois… Bref c’est à mon avis incompatible avec une stratégie lazy à long terme.
Sur le contract Linxea Avenir, il n’y a pas cette contrainte sur les versements programmés sur les ETF. Quel serait le meilleur tracker world à sélectionner ?

Merci,

]]>
Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2647 Wed, 16 Sep 2020 11:40:33 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2647 En réponse à jct.

Oui, je suis d’accord avec vous sur le confort et la facilité apportés par les robo-advisors.

]]>
Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2638 Wed, 16 Sep 2020 10:50:39 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2638 En réponse à Mat.

Bonjour,
les risques d’être 100% ETF sur la partie actions en assurance-vie sont liés à l’évolution du marché boursier. Si le marché est baissier, les ETF répliquant ce marché seront baissiers également.
Vous pouvez comparer Comgest Monde avec un ETF World (comme le tracker CW8) sur Quantalys par exemple. Sur leur historique commun (2009 à, 2020), la performance cumulée est de 260% pour l’ETF et de 267% pour Comgest Monde. Effectivement, ce fonds est relativement performant comme le montrent les performances passées. Le sera-t-il dans le futur, peut-être, peut-être pas.
Cordialement.

]]>
Par : Maxicool http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2637 Wed, 16 Sep 2020 10:40:13 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2637 En réponse à Bribri.

Bonjour,
il ne faut pas oublier qu’un tracker World est largement diversifié, reproduisant la performance de 1601 sociétés réparties sur 23 pays. Je ne suis pas certain qu’un mix de 5 ou 6 ETF (moins larges) soit plus diversifié qu’un seul ETF World.

]]>
Par : jct http://www.investiralongterme.fr/comportement-des-robo-advisors-selon-letat-des-marches-boursiers/#comment-2598 Sun, 16 Aug 2020 08:22:57 +0000 http://www.investiralongterme.fr/?p=2389#comment-2598 Même avis : peu d’intérêt au niveau performance des robo advisors pour le moment. Certains peuvent néanmoins y trouver un certain confort.

]]>