Qui vous accueille sur Investir A Long Terme ?
Membre de l’Education Nationale (publique) depuis près de 25 ans, je m’intéresse également à la photographie, la « découverte du monde » par les voyages, l’entretien d’un potager 100% biologique, et bien entendu aux placements financiers en général. Si je devais me décrire en 3 mots…
Enseignant
Le CAPES, obtenu à l’issue de mon cursus universitaire, en 1993, m’a ouvert les portes de l’Education Nationale.
Ainsi, depuis bientôt 25 ans, j’enseigne l’Histoire-Géographie et l’EMC en collège, dans le Nord-Pas de Calais.
Cartésien
J’adhère très volontiers au Discours de la méthode, rédigé par René Descartes en 1637.
Dans toute activité, je pense qu’il est bon de respecter quelques préceptes : éviter de suivre toutes les opinions, analyser les difficultés, éviter la précipitation, maîtriser ses passions, mais exécuter avec fermeté ses résolutions.
« Bien conduire sa raison » (donc élaborer des méthodes, y recourir fermement, sans se jeter dans l’erreur) me semble essentiel.
Passionné
J’apprécie travailler avec ordre, rigueur et effort. Je suis convaincu que l’on peut trouver de la satisfaction dans l’effort, davantage encore que dans la réussite. Gandhi affirmait ainsi trouver « une pleine victoire dans un plein effort ».
A juste titre, la passion peut faire perdre raison et éloigner du droit chemin. Dans tout projet, toutefois, une « pointe de passion » pousse chacun à avancer.
Rigueur financière et méthode
Ainsi, sur ces quelques modestes pages, vous ne trouverez pas de « méthode miracle » permettant d’atteindre un rendement de 20% mensuels ! Il faut rester réaliste…
Par contre, je tenterais de vous apporter sur ces pages le fruit de mes réflexions, celles qui me passionnent depuis quelques années, celles qui m’occupent pendant de longues soirées, ou celles qui m’amènent à lire des ouvrages financiers (alors qu’ils m’étaient complètement étrangers, il y a peu). J’essaierais d’être pédagogue et le plus clair possible, sans pour autant céder à la caricature, mais toujours avec la volonté de démontrer mes propos.
Sans doute, certaines personnes pensent que tout cela n’est pas pour elles, qu’il est plus simple de déléguer la gestion de leur capital à leur banquier… Je pense fermement le contraire !
Avec de la persévérance, de la rigueur, de la volonté, l’investissement est abordable pour tous !
« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser » (Abbé Pierre, 1994)