Glossaire

Action : instrument financier qui est un titre de propriété d’une partie du capital d’une société par actions (cotée ou non côtée en Bourse) et qui confère à son détenteur, l’actionnaire des droits (participer à une AG, voter à l’AG…).

Code ISIN : code utilisé pour identifier un instrument financier (action, obligation, OPCVM…). ISIN est le signe de International Securitites Identification Number.

DICI : Document d’Information Clé pour L’Investisseur (ou KID, Key Information Document), rendu obligatoire en 2011 suite à une directive européenne. Document synthétique et standardisé fournissant aux investisseurs les informations essentielles sur les fonds en terme d’objectifs, de risques, de performances, de coûts. Ce document remplace le prospectus simplifié pour tous les OPCVM.

Emetteur : entreprise qui émet des valeurs mobilières (actions, obligations…).

FCP : Fonds Commun de Placement. OPCVM n’ayant pas la personnalité juridique (à la différence avec une Sicav) et émettant des actions (ou parts). Tout personne qui investit dans un FCP devient membre d’un copropriété d’instruments financiers, mais ne devient pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré par une société de gestion.

Obligation : titre de créance émis par une entreprise ou une collectivité publique, comme les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de l’Etat, par exemple. Il est remboursable pour un montant fixé à l’avance. Entre-temps, l’obligation rapporte des intérêts quels que soient les résultats de l’émetteur. Le taux de ces intérêts peut être fixe ou variable. Elle peut également être cotée et sa valeur en capital peut être soumise à variation.

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce terme regroupe les Sociétés d’Investissement A Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP). Ces entités gèrent des portefeuilles d’instruments financiers et émettent des parts ou actions, pouvant être souscrites par des particuliers ou des entreprises. Un OPCVM est un produit d’épargne de gestion collective.

SICAV : OPCVM ayant la personnalité juridique (société) et émettant des actions (ou parts). Toute personne qui investit dans une Sicav en devient actionnaire. Une Sicav peut assurer elle-même sa gestion ou la confier à une société de gestion (cas le plus fréquent).

Société de gestion : société dont l’action est la gestion d’OPCVM (gestion du portefeuille de l’OPCVM, parfois la commercialisation des parts ou des actions.

Unités de Compte (UC) : supports d’investissement qui composent les contrats d’assurance vie, autres que les fonds en euros. Les supports en UC peuvent donc être adossés aux actions, aux obligations et à l’immobilier. La valeur d’une UC évolue la hausse comme à la baisse.

Valeur liquidative : prix d’une part ou d’une action d’OPCVM. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. Cette valeur fluctue à la hausse ou à la baisse.

Volatilité : variation à la hausse ou à la baisse de la valeur d’un titre par rapport à une valeur théorique déterminée en fonction de la rentabilité attendue de ce titre. Parler d’une « forte volatilité » signifie qu’un titre a du mal à se stabiliser autour de cette valeur théorique et enregistre des écarts importants (succession de hausses et de baisses marquées).


Scroll to Top