Assistance et assurance sur cartes bancaires

Assistance et assurance : de meilleures conditions chez Visa ou chez Mastercard ?

Pourquoi choisir une carte bancaire Mastercard Gold ou Visa Premier, plutôt qu’une carte bancaire classique ?

Car une carte de cette catégorie offre des conditions en assistance et assurance bien plus étendues, beaucoup plus intéressantes qu’une carte classique !

Nombre de petits tracas (couverts par ces contrats) n’arrivent pas qu’aux autres…

Une couverture contre les petits tracas du quotidien

Voilà quelques exemples de « tracas » contre lesquels il est bien utile d’avoir des assistance et assurance convenables :

  • un retard de train ou d’avion donne droit au remboursement des frais de première nécessité (repas, hôtel, taxi…) et/ou au remboursement d’un billet de remplacement (jusque 450 euros),
  • une perte ou une détérioration de bagages peut être prise en charge jusque 850 euros
  •  au ski, en cas d’accident, les forfaits et les cours de ski peuvent être remboursés !
  •  les réparations sur une voiture de location également

Concernant Fortuneo, la banque en ligne que j’ai choisi, vous trouverez les conditions complètes sur ce lien. A l’origine, j’avais longuement hésité entre Fortuneo et Boursorama, et j’avais alors « épluché » ces conditions dans les moindres détails.

Ces conditions en assistance et assurance sont synthétisées dans les tableaux ci-dessous, pour y voir plus clair. Ils listent de manière exhaustive les différences entre une carte Mastercard Gold, une carte Visa Premier et une carte bancaire classique.

Comparatif Classic / Mastercard Gold / Visa Premier

Ces conditions en assistance et assurance sont offertes par le fournisseur de la carte, c’est-à-dire Visa ou Mastercard. Ainsi, quelque soit votre banque en ligne, ces conditions seront les mêmes.

Par exemple, ING et Fortuneo offrent les mêmes conditions car ils fournissent une carte bancaire Mastercard. De même pour Boursorama, BforBank et HelloBank, qui, eux, offrent une carte bancaire Visa.

Sur ces tableaux, apparaissent :

  • en vert et en gras les meilleures conditions.
  • en rouge et en gras les conditions les moins avantageuses.

Que choisir : Visa Premier ou Mastercard Gold ?

Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas compter sur une carte bancaire classique pour être correctement assuré ou assisté…

C’était prévisible !

Sinon, hormis pour les frais dentaires d’urgence à l’étranger (qui doivent être validés par un dentiste sur place, par ailleurs), les conditions en assistance et assurance sont très souvent meilleures chez Mastercard que chez Visa !

Donc, dans ce domaine, les banques en ligne ING Direct et Fortuneo (qui utilisent les cartes Mastercard et non pas celles de Visa) prennent l’avantage (globalement) sur leurs concurrents. Le choix à effectuer en faveur de Visa ou de Mastercard peut, toutefois, dépendre des activités qui vous pratiquez au quotidien.

Le choix d’une banque en ligne peut aussi dépendre des facteurs de rentabilité ou de son offre globale. Ces 2 articles sont susceptibles de vous aiguiller…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top